ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
HACUNAMATATA 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Qu'est qu'on attend pour être heureux ?

Commentaire du livre "les Neuf Piliers de la sagesse" 
 
« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » dit la chanson. 
 
 
Jeune retraité martiniquais, Jean-Pierre Maurice nous propose ici, sous un titre clin d’œil au célébrissime ouvrage de T. E. Lawrence, de prendre en main notre vie, toutes affaires cessantes. D’expérience, il est convaincu que c’est de nous que dépend notre propre bonheur – et celui des autres.  

 
 
Socrate 
 
 
L’entreprise, en effet, est loin d’être égoïste et il ne s’agit pas de se confectionner un agréable cocon, à l’abri du monde. C’est au contraire en s’attachant à mener une vie d’homme, c’est-à-dire une vie debout, qui ne méconnaisse rien des combats pour davantage d’humanité, que l’on fera quelque chose de sa vie et que l’on pourra toucher au bonheur. 
 
Que cela soit à notre portée, c’est ce que veut montrer Jean-Pierre Maurice en plongeant le lecteur dans le trésor universel des sagesses du monde. L’amour de la sagesse, telle est la définition canonique de la philosophie. Mais notre auteur ne s’est pas lancé dans la rédaction d’un gros traité de philosophie. 
 
Inspiré, sans doute, par la culture antillaise qui fait un large usage du proverbe et de la formule bien frappée, c’est auprès des héros de la pensée et de la spiritualité qu’il est allé chercher un florilège de citations propres à susciter et nourrir la réflexion du lecteur. Avant de les méditer, un premier chapitre invite à mettre ses pas dans ceux de quelques grands hommes qui éclairent la route : un exercice d’admiration qui élève à leur hauteur et encourage. 
 
L’ouvrage ne se borne en effet pas à un simple recueil de citations, même s’il peut être parcouru en tous sens, au gré des envies et si l’on peut être certain de faire un bon petit miel campêche de ses trouvailles. 
 
Non seulement Jean-Pierre Maurice a pris soin d’établir une notice sur la plupart des auteurs convoqués, poètes, philosophes, religieux, hommes politiques, historiens, connus ou moins connus, de toutes les époques et de tous les pays… dont les formules voisinent avec celles de la sagesse populaire des nations. Mais surtout, il s’est attaché à rassembler ces pensées sous des rubriques qui sont autant de marches vers la réussite de sa vie et le bonheur qu’on en éprouve. Ainsi, ces neuf piliers s’organisent en un itinéraire dont chaque étape est placée dans la lumière d’une grande figure de l’esprit. 
 
A l’issue de ce parcours où, parmi bien d’autres, on rencontrera Shakespeare, Goethe, Montaigne, Démosthène, Epictète, La Fontaine ou Rousseau, Mahomet, Bouddha, Jean-Paul II ou le Talmud, on ne s’étonnera pas de trouver chez Aimé Césaire ce qui est sans doute la clef de l’ouvrage : « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière… C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté. »
 
Elisabeth DURAND-COLSON, 
Inspecteur de Philosophie honoraire 
 

 

(c) DEDICACES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.12.2012